C'est "l'harmonica à bouche" qui déclenche l'invention de l'accordéon: En 1821 Friedrich Buschmann
en autriche invente un instrument à anches métalliques : l'aura.
Des fabriquants d'harmonica surgissent alors de partout, se copiant, améliorant, inventant
tout une multitude d'instruments dérivés.
| harmonica de 1827 |
En 1825,en Angleterre, apparait le symphonium
qui comporte quelques boutons et un trou pour souffler : c'est l'ancetre du concertina.
en 1822, Buschmann monte un soufflet sur son "aura" qui devient "l'éoline à main".et enfin, Demian en 1825
invente l'anche double (un son en tirant et un son en poussant).
concertina 1835 |
En 1833, wheastone ajoute un soufflet au symphonium à bouche qui devient donc le concertina. |
Et, en 1829, Cyrill Demian , fabriquant de piano et orgues à Vienne dépose son brevet : il s'agit d'un instrument conçu pour l'accompagnement, n'oublions pas qu'à cette époque sans télévision, on passait de longs moments dans les soirées à réciter des poèmes, monologues, ... et a chanter : l'instrument de Demian ne produisait que 5 accords préétablis. |
accordion autrichien de Demian - 1829 |
accordéon français de reisner - 1840 |
En France, on transforma l'idée de sorte que l'accordéon se mit a produire non plus des accords mais
des notes : le clavier dit "français" était mélodique, alors que le clavier autrichien était "à accord".
Un autre inventeur, Pichenot, ajouta au
clavier français une touche donnant l'accord de tonique et de dominante(en tirant ou en poussant)
ainsi qu'une soupape pour faire le vide du soufflet. |
Demian alors inventa, vers 1834, la combinaison des deux claviers :
le deuxième clavier, pour les accords et le premier pour la mélodie.
D'après le livre de Pierre Monichon : l'accordéon,
un incontournable sur le sujet, abondamment documenté, et expliquant de manière tres claire
l'évolution technique et musicale des claviers.