La grelottière est un accéssoire important des cornemuseux, et plus particulièrement
des joueurs de cabrette. Elle est constituée d'une lanière de cuir supportant des grelots.
Elle s'enroule au dessus du pied qui marque la cadence.
La lanière fait 40 cm de long, 4 cm de large. Elle est
découpée dans du cuir de 3
d'épaisseur et équipée d'une boucle qui comporte 6 trous de
réglage pour sa fixation, comme
une ceinture autour de la cheville.
L'espace restant sert au montage de 6 grelots préalablement accordés entre
eux avant d'être
regroupés.
Si l'on se réfère aux anciens, l'accordage des grelots était
défini ainsi :
On prenait la DOMINANTE et la TONIQUE des pieds de cabrette les plus employés à
l'époque :
ce qui donnait: 47 44 42 39 TONIQUE : LA SIb SI DO DOMINANTE : MI FA FAd SOL
Sans tenir compte du SI bémol et du FA dièse, on donnait à chaque
grelot les sons successifs :
MI FA SOL LA SI DO
Auxquels on ajoutait parfois le RE, tonique du pied de 35
Sachant que des grelots même identiques ont des sons différents, on les classe d'abord dans
l'ordre des graves aux aigus puis on ajuste chacun d'eux en le perçant d'un ou plusieurs
trous, selon la hauteur des sons à obtenir.
Attention :
- on peut monter le son d'un grelot, mais jamais l'abaisser.
- La succession des sons peut être différente suivant la fréquence des grelots.
Il est bien évident qu'une telle série de notes, quel que soit le renversement opéré, ne peut
offrir qu'un fond sonore à l'instrument sans pour cela donner un accord harmonieux. A une
époque déjà lointaine, certains musiciens prétendaient avoir découvert L'ACCORDAGE
PARFAIT. Il consistait en une succession de sons ascendants de quarte en quarte comme
indiqué ci-dessous :
Une telle grelottiere exigeait une serie de grelots de grosseur decroissante, afin d'atteindre les aigus. Etait-ce vraiment "l'accordage parfait" ?
Extrait du livret : fabriquer sa cabrette par l'association "cabrettes et cabrettaires"