Le jargon du p'tit folkleux

Elements d'histoire de la musique traditionnelle


La révolution industrielle du XIXème siècle, puis la première guerre mondiale, par les déplacements, les déracinements, les contacts avec d'autres modes, ... furent cause de rupture des individus avec leurs racines, d'ou un abandon des traditions populaires, qui devinrent objets de curiosité.
C'est la grande époque des concours de ménétriers. C'est aussi l'époque des enquêtes, et de la premiere vague de collectage de chansons populaires. L'interet se portant plus sur les textes que sur la musique. L'interet s'est également porté sur la sauvegarde de la langue, d'ou la naissance de troupes théatrales populaire, ou les derniers musiciens routiniers finissent leur carrière, dans ce qui devient peu à peu les groupes folkloriques.

Arrivés à Paris, les jeunes déracinés ont cependant très vite souhaité se retrouver entre "pays", continuer à parler patois, .... et ils se sont regroupés en amicales. Plus tard ils créent également des groupes folkloriques, regroupant musiciens et danseurs en costumes pour perpétuer et faire connaître les traditions de leurs pays, où ils comptent bien finalement revenir, au soir de leur vie.