Chers oncles et tantes,

Chers cousins et cousines, ....

 

 

 

 

 

Comme vous le savez peut être, je travaille depuis longtemps sur la généalogie de la famille. Ce travail constitue la base d’un DVD en préparation. L'analyse de ces documents donne lieu à des études qui font l’objet d’une édition papier.

 

Nous avons la chance d'avoir un grand nombre de documents et archives, qui ont, au cours du temps, étés regroupées et classées par quelques-uns d'entre nous. Certains se sont même risqués à livrer des synthèses sur certaines branches de la famille. (René de Kerviler, Robert de Caumont et Philippe Roussel pour les Pocard, Philippe le Grontec pour les Ledean et les le Lepvrier, Norbert de Boyne pour les Kerguiffinec, Bernard Thery pour les Guieysse, Jean Rousse pour les Leray,  Henri et Michel Parenty pour les Parenty, Philippe Roussel pour les Perrin)

 

En plus de ces diverses synthèses, les grandes sources d'informations sont les documents de la Courbejollière, (pour les familles Perrin, Goguet et Mosnay) et ceux de Rossulien, Penanros et Tregontmab (pour les familles Pocard, Guieysse, Kerguiffinec, Couessurel et Ledean) , ainsi que les archives départementales et diverses bibliothèques (sainte Geneviève, mazarine, BNF, Beaubourg, ...). 

 

Au gré des successions et partages, certains détiennent une pièce qui est à elle seule un trésor. On trouve donc des actes de baptême, des contrats de mariage, des faire-parts, des documents militaires (nomination, mémoires pour obtenir la croix de saint louis), des preuves de noblesse (pour répondre aux contrôleurs de réformation ou pour être reçu chevalier de malte),  des états de services,  des arbres généalogiques plus ou moins partiels, des lettres, des dessins, des chants et des monologues, des devoirs d’écoliers, des testaments, des reçus, des factures, des comptes, et de nombreux actes notariés divers : contrats d'achat ou de vente, aveux, inventaires, succession ... et enfin des photographies .

 

Les archives du ministère de l'armée au château de Vincennes et les archives du ministère de la marine ont permis de retrouver des documents sur les officiers et les marins. De même les archives de l'abbaye de Landevennec et la bibliothèque municipale de Nantes ont permis de retrouver des documents sur René Kerviler. De gros acteurs ont entrepris de scanner des masses de livres (Gallica, le site Web de la BNF et Google permettent ainsi de retrouver des vieux livres. Enfin,  des livres spécialisés, en particulier celui de René Kerviler, contiennent des généalogies.

 

Certains ont écrit des journaux de leur vie (Vincent Pocard, Joseph Pocard, Georges Pocard, Léonide Perrin, Charles Gouyon, Julienne Goguet, ... ), Certains ont laissé des dessins, des peintures ou des sculptures (en particulier Sébastien Goguet, Marie Goguet, Hanaël Jousseaume, Bonne Merveilleux, Pierre Henri Mosnay, Cécile Guieysse, Joseph Pocard, René Pocard, Sabine Pocard, ...) . Certains, officiers, marins, ingénieurs, …  ont laissés des traces, relevées par les historiens. Ils nous ont fait tels que nous sommes ou du moins nous voulons nous reconnaître en chacun d’eux, et de tous, nous voulons garder traces dans nos mémoires.

 

Je profite de l’occasion pour demander à ceux qui possèdent des documents originaux (manuscrits, dessins, lettres, synthèses, biographie, généalogie, ….) d’avoir la gentillesse de m’en faire part pour enrichir cette collection. Vous pouvez soit me les prêter pour que je les scanne (je peux aussi me déplacer avec mon scanner), soit m’en envoyer photocopie, soit me les envoyer par mail s’ils sont déjà sous forme informatique.

 

 

 

Pierre de Boishéraud
E-Mail : pierre.deboisheraud@gmail.com