Vendredi 1 avril 2005
la lettre de pdbzro
Les Oui et les NON Unis dans la diversité
LA CONSTITUTION EUROPEENNE - suite
 
Pourquoi Montesquieu vote non ?
Parce que la séparation des pouvoirs, et leur controle par le peuple c'est pas pour les chiens.
Le conseil des ministres et la commission cumulent les pouvoirs legislatif, executif et judiciaire.
le parlement n'a pas l'initiative des lois, il peut renverser en bloc la commission mais ne peut pas rénverser le conseil des ministres, ni le conseil européen des chefs d'état, ni la direction indépendante de la banque européenne, ni la cour de justice, qui sont donc totalement irresponsables.
La constitution n'est pas revisable, car il faut l'unanimité des gouvernements pour faire un projet puis l'unanimité des peuples pour le ratifier.
Le réferendum d'initiative populaire est un leure car soumis a trop de conditions pour n'arriver qu'à "inviter" la commission à reflechir.
La constitution aurait du être établi par le peuple, c'est à dire par une assemblée constituante, et non par les pouvoirs en place.
par le prof de droit
 
Le vice caché ?
Chaque nation veut conserver sa nationalité, son droit de véto, ce qui se traduit par les decisions à l'unanimité, un responsable de chaque pays dans caque comité, et l'immobilisme que cela engendre, tant que les nations n'auront pas été complètement fusionnés, les présidents de la république réduits à l'état de la reine d'Angleterre, leurs ministres renvoyés.
par le denationalisateur
 
Prise de tête
Tiens j'ai fini de lire les 350 pages du texte, totalement soporifique.
Le mot "famille" n'y est pas beaucoup employé. On aurait pu mettre : article un : "l'Europe a pour objectif le bonheur des familles et des peuples qui la compose". Non, c'est hors sujet.
Une constitution ou un contrat commercial ?
par contre le mot "marché" y est omniprésent; Toutes ces directives économiques ont-elles bien leur place dans une constitution ?
En effet, une constitution définit le fonctionnement des pouvoirs publiques et établit les droits fondamentaux des citoyens, mais elle ne definit pas la politique des gouvernements, qui agissent par des lois.
Les codes du commerce et du travail n'ont rien à faire dans la constitution, et devraient être facilement révisable par des lois.
par le puriste de service
 
Les valeurs de l'Europe
Les Grecs ont lancé l'idée de démocratie. Les romains ont apporté le droit écrit, qui porte en lui l'égalité devant la loi, et qui deviendra notre état de droit. Les barbares (Clovis) se sont convertis au monothéisme chrétien qui invite à l'amour du rochain : l' esprit de charité et de pardon qui deviendront notre fraternité et notre sens social.
L'Europe, identifiée alors au christianisme, repousse l'islam au delà de la méditerranée.
La renaissance amène le sens critique, le XVII° siècle reconnait en l'homme le seul être "libre et pensant". Le XVIII° tente de tout expliquer par la raison; c'est le siècle des lumières; Dieu récule devant la science. Mais cette vision de l'universel, uniformisant, sombre dans les totalitarismes qui échouent les uns après les autre (Robespierre, Napoléon, Hitler, colonialisme).
Au XX°, l'idée d'humanité universelle, respectant le particulier, fait son chemin, avec l'idée de tolérance envers les minorités, d'égalité entre les races, entre les femmes et les hommes, de pluralisme. d'enrichissement par la différence.
Trop c'est trop ?
La majorité des partis appellent à voter oui, et les médias participent à un matraquage éhonté où le temps de parole des oui et des nons est complétement anti démocratique.
 
La coquinocratie
La constitution organise la fusion de tous les états membres de l'Europe, le transfert de tous les pouvoirs vers les comités européens. Mais qui dit fusion dit fusion des tâches, diminution du personnel politique et administratif. Ca devrait finalement faire un bon coup de balai !
 
L'impuissance
la banque centrale indépendante et les règles établissant la concurence absolue empèchent toute intervention économique et établissent la politique de l'impuissance.
La commission est composée d'un membre par état, quel que soit le nombre d'habitants. Et à terme, pour limiter le nombre de représentants, lorsque la rotation sera en place, les états en seront absents plusieurs années !.
 
Mais
Quand on aura voté non, comment va se faire la renégociation ?
Est-on certain que les autres pays voudront renégocier et nous donner de meilleures conditions ? Croire qu'ils sont en attente de l'avis et des conseils de la France serait faire preuve d'une grande vanité.
Qui va renégocier ? faut pas rever ! le non est un non de gauche et d'extrème gauche. Je ne peux pas voter avec Messieurs Emmanuelli, Mélanchon, Montebourg, fabius, Besancenot, Bové et Mesdames Laguiller, Buffet. Et en cas de rénégociation, le peuple de gauche pourait bien faire triompher sa vision de fonctionnaires et d'assistés.
Lire page précédente << 1 >>