Lettre ouverte aux faiseurs de bruit  
 
Madame, Monsieur,

J’ai parcouru attentivement le site internet « la fête de la musique » : www.fetedelamusique.culture.fr et particulièrement la rubrique « l'esprit de la fête » à laquelle on ne peut que souscrire.

Malheureusement, ce ne sont que des mots : depuis plusieurs années, je constate que la fête de la musique est devenue « faites du bruit ». Le sens profond de la fête, qui était de laisser s’exprimer tous les musiciens amateurs et professionnels de toutes tendances musicales confondues, est complètement perdu, la fête de la musique est devenue la fête du bruit, des décibels et des canettes de bière. Quoique musicien amateur moi même, je n’y vais plus, et je constate que les grandes institutions musicales (radio-France, conservatoire, ircam, …) se sont repliées également dans leurs murs.

En effet, dans notre civilisation égoïste du "pousse toi de là que je m'y mette", comment un groupe musical, même sonorisé, peut-il se faire entendre, encadré de plusieurs sonorisations dépassant largement le seuil raisonnable autorisé par la loi régissant la diffusion dans les lieux extérieurs ?

La rue est donc abandonnée à la faune, et ce jour là est devenu un des jours les plus agités de l'année pour les pompiers et policiers. Il est vrai que les modèles que l'on nous présente tout au long de l'année : loft story, star académie, nice peoples …. ne sont pas fait pour élever nos esprits plus haut que la ceinture ni pour cultiver notre goût pour la musique, harmonieux assemblage d'un rythme et d'une mélodie, dont on peut apprécier la tonalité, le timbre, le mode, le style, toutes notions résumées lors de cette fête par un nombre de kilowatt à 3 ou 4 chiffres.

Un tel niveau sonore, soi-disant approprié aux salles de spectacles, est en tout cas inacceptable dans une zone résidentielle, et est même reconnu comme médicalement dangereux , en 1er lieu pour le tympan, car susceptible de causer des lésions graves, des trous dans le spectre de réception des fréquences. D'ailleurs des études récentes, portant sur la tranche d'âge des adolescents, montre un rétrécissement de cette courbe de réception du spectre des fréquence, causé par l'écoute à niveau trop fort, en spectacle ou au casque.

Que pensez-vous faire pour redonner son sens à cette fête, qui en l’état n’a plus d’intérêt ni musical ni culturel ? Inutile d'y gaspiller l'argent de mes impôts.