SAVOIR
SYSTEMOLOGIE
De Popper à la pifométrie

Disciple peut etre ignoré du grand éphtémologiste Karl Popper, pour qui, en bref, les notions précises ne le sont que jusqu'à plus ample informé, le capitaine de vaisseau honoraire Jean Blanchard a publié dans la revue Marine la théorie d'un système nouveau, le système pifométrique,qui mérite étude attentive. Celui-cii repose sur trois principes :

On aura peut etre deviné que le pifôme est une mesure-type, universelle et personnelle, s'appliquant au temps, aux longueurs, lar- geurs et profondeurs, au poids, à l'intensité et au volume.

Blanchard en déduit que :

Le recensement des unités de mesure pifométriques vaut son pesant de sel ; ainsi le "comme ça", unité de longueur, le "tout 'berzingue", unité de vitesse, le "pot" et le "godet", unités de 'volume, la "bonne dose", unité de quantité, le "un peu, quoi !", unité 'de travail, le "coup", unité de force... De fait, il nous semble que Blanchard prolonge, outre Popper, les notions bergsoniennes sur la durée opposée au temps, et un traité de pifométrie constituerait un réel enrichissement à la communication... G.w.