John PEERS pense ainsi, aussi a-t-il entrepris d'illustrer certains aspects insensés de notre existence par des lois et des réqles. En voici quelques unes concernant l'informatique.
LOI DE BROOKS : Lorsqu'un projet de logiciel est en retard, mobiliser de la main-d'oeuvre supplémentaire ne fait qu'augmenter ce retard.
AXIOME DE CANN : Quand rien ne marche, il est recommandé de lire les instructions. ,
3éme LOI DE CLARK : Il est impossible de faire la différence entre la magie et une technologie de pointe.
4ème LOI DE MURPHY : Si plusieurs choses risquent d'aller mal, le plus grand dommage sera causé précisément par la chose qui ira mal.
LOI DE HOARE : A l'intérieur de chaque grand loqiciel, il existe un petit logiciel qui ne demande qu'à sortir.
LOI DE MESKIMAN : on n'a jamais le temns de bien faire les choses, mais in a toujours le temps de les refaire.
LOI DE SATTINGER : Un ordinateur, ça marche mieux si on branche.
LOIS DE GIBB :
1.- Les ordinateurs ne sont pas fiables, les hommes le sont encore moins. A l'origine de chaque erreur attribuée à l'ordinateur, on trouve au moins deux erreurs humaines, dont celle qui consiste à accuser l'ordinateur.
2.- Tout système qui dépend de la fiabilité de l'homme n'est pas fiable.
3.- La seule différence entre un imbécile et un criminel qui attaquent un système réside dans le fait que l'action de l'imbécile est imprévisible et d'une plus grande envergure.
4.- Il existe une quantité infinie d'erreurs non décelables, alors que le nombre d'erreurs décelables est, ipso facto, limité.
5.- Les investissements pour assurer la fiabilité augmenteront jusqu'â ce qu'ils excédent le coût probable des erreurs... ou jusqu'à ce que quelqu'un exige que l'on fasse du bon travail.
Loi DE IWEINBERG : Si les architectes construisaient les bàtiments de la mème façon que les programmeurs écrivent les programmes, le premier pivert venu détruirait la civilisation.