Alphonse Gombretin, l'homme sans lequel l'electronique d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est, reste inconnu de la plupart des hommes de l'art. On se perd en conjectures sur la facon dont ce chercheur de genie a pu echapper à l'attention de generations d'electroniciens.
sa première et unique loi, fondation de toute l'electronique moderne, tiens en peu de mots : "si quelquechose risque de lacher, il le fera". l'impact universel d'un tel postulat est évident.A ce sujet nous protestons avec vehemence contre les assertions ehontées d'une publication d'outre manche selon lesquelles un certain h. cohen aurait decouvert peu de temps avant Gombretin que "si quelquechose doit lacher, cela se passera pendant la demonstration". il est clair que ceci n'est qu'un corollaire de la loi universelle de Gombretin et de ce fait ne peut lui etre anterieur.
Nous ne possedons malheureusement aucune photo de ce precurseur malchanceux. il fut en effet la première victime de sa loi universelle, l'obturateur de l'appareil utilisé par Daguerre (Niepce etant encore petit) ayant obstinement refusé de fonctionner.
jusqu'au bout, Alphone Gombretin resta la preuve vivante de sa propre loi. Amerement decu par l'ignorance criminelle de ses contemporains, qui en étaient alors à des deductions philosophico-scientifiques sur la nature de la foudre en boule, il tente de mettre fin à ses jours en s'electrocutant. Malheureusement la batterie de condensateurs qui devait lui donner la fatale secousse ne parvint qu'à mettre le feu à son laboratoire. Gombretin ne devait pas survivre à cette dernière deception.